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| PIANISTE-COMPOSITEUR
Nicolas Mazmanian débute sa carrière de compositeur en 2003 avec l’enregistrement de sa suite pour orchestre William Conrad par l’orchestre national tchèque de Prague.
Pendant les 5 saisons musicales qui suivent, il travaille avec l’orchestre régional PACA de Cannes où sont créés Les Toits de Prague (2004-2005) et William Conrad (2005-2006) sous la direction de Lionel Bringuier et Diasporama (2006-2007) sous la direction de Philippe Bender. En 2010, l’opéra de Marseille lui commande une symphonie qui est créée sous la direction de Guy Condette.
Passionné par la musique Arménienne, Nicolas Mazmanian collabore avec le joueur de Doudouk Levon Minassian et dirige l'orchestre traditionnel Keram. Dans le répertoire de la musique Argentine, il s’associe au contre-ténor Alain Aubin et, pour ses propres œuvres ainsi que pour le Concierto Del Sur de Lalo Schifrin, avec le mandoliniste Vincent Beer-Demander.
À partir de 2013, Nicolas Mazmanian effectue plusieurs séjours aux États-Unis pour se perfectionner à Hollywood auprès de Conrad Pope, arrangeur, orchestrateur et chef d’orchestre réputé pour avoir travaillé avec John Williams, Alexandre Desplat, James Horner, John Powell, Hans Zimmer, Mark Isham…
En tant qu’instrumentiste, il se produit au sein des ensembles Pythéas et Télémaque et même une carrière de récital en France et à l’étranger.
Né à Marseille, Nicolas Mazmanian étudie le piano au Conservatoire de sa ville de naissance avec Anne Marie Ghirardelli et achève ses études au Conservatoire de Rouen avec Frédéric Aguessy. Il reçoit les conseils de Jacques Rouvier, Jean Claude Pennetier, György Sebők et remporte le premier prix ainsi que le prix du public au Concours international de musique de chambre Henri Sauguet à Martigues en 1997. Diplômé d'état pour l’enseignement du piano, il est également titulaire d’un 1er prix de composition dans la classe de Georges Bœuf et d’un 1er prix de contrepoint dans la classe de Véronique Poltz, au Conservatoire de Marseille.
Le catalogue de Nicolas Mazmanian est composé d'œuvres pour piano, musique de chambre et orchestres, publiées par les éditions d’OZ-Canada et HODY Musique.
| Nicolas Mazmanian fait confiance à HODY Musique depuis le 17 juillet 2019.
Citations
« Nicolas is outstanding. I believe that he has a bright future ahead of him as a composer… He has something to say, a lot if things ». Lalo Schifrin
Dernières œuvres
- Fantaisie concertante pour mandoline et orchestre ;
- Variations sur un thème de Lalo Schifrin pour Mandoline, créées par Vincent Beer-Demander à Los Angeles UCLA ;
- Rosalie (conte orchestral pour jeune public sur un texte de Anne Houdy - création à Marseille, reprise à Ensues La Redonne) ;
- Cinq miniatures pour violoncelle, harpe et chœur dédiées à Emmanuelle Bertrand.
Discographie
- William Conrad - Suite pour orchestre (CD 2003)
- Jardin de Amores - Mélodies de Carlos Guastavino (CD 2014)
- Mission Mandoline - Compositions pour Mandoline & Piano / Concierto del Sur de Lalo Schifrin (CD à paraître).
« Pièce originale et inquiétante par l’utilisation d’une basse d’Alberti sur laquelle se superpose des descentes chromatiques et une mélodie mélancolique. Cette pièce permet de développer la polyphonie et la qualité du son ». Nicolas MAZMANIAN
« Cette pièce est un hommage au Hollywood des années 70. Il faut imaginer une scène à Los Angeles, une star de cinéma avec des lunettes de soleil sirote un cocktail devant sa piscine... Commande du Conservatoire de Maurice Ravel de Bayonne ». Nicolas Mazmanian
« À partir d’un thème ludique et jazzy, j’ai construit des variations aux caractères et aux ambiances contrastés qui s’enchaînent et forment un seul mouvement très énergique. Elles permettent de perfectionner plusieurs aspects du jeu pianistique comme les différents phrasés, les oppositions de nuances, le rythme (jouer à contretemps, contrôle de la pulsation régulière), le son (force, délicatesse), l’agilité, l’expressivité, les mains alternées et les accords ». Nicolas MAZMANIAN
« J’ai écrit cette suite pour piano à quatre mains - L’Enfant aux mille parfums -, sur la proposition de Charlotte Campana, directrice du Conservatoire Intercommunal de la Provence Verte, à Brignoles (83), et des professeurs du département piano […]. Valse fait référence à la musique Française par sa légèreté et notamment à un des sommets du quatre mains : Dolly de Gabriel Fauré. Tout ici est - sucreries et viennoiseries - ». Nicolas Mazmanian