| POÈTE-ÉCRIVAIN
Née Louaisil en France, le 25 août 1937 à la Guerche de Bretagne (Ille-et-Vilaine), Monique Hody est nommée institutrice à Visseiche en 1953, à Rennes de 1958 à 1962 puis à Saint-Coulomb de 1963 à 1984 et enfin dirige l’école Notre Dame de Dol de Bretagne jusqu’en 1991.
En 1959, elle travaille la poésie avec Andrée Bourçois-Macé, poète couronnée par l’académie Française. Dès 1961, elle participe à plusieurs revues poétiques dont l’ « Étrave ». C’est à cette époque qu’elle débute sa collaboration avec Vital Heurtebize, président de la société des poètes Français et plusieurs fois lauréat de l’académie Française.
« Sept rythmes » en 1963, « Évasion » en 1970 et « Parfums d’espérance » en 1998 font partie de ses principaux recueils de poésie, tous édités aux éditions « La Nouvelle Pléiade » à Paris.
En 1964, Monique Hody est nommée Chevalier dans l’ordre international de la renaissance des arts et des lettres et devient membre de la société des poètes Français en 1971. Elle obtient un premier prix de poésie au concours de la haute académie internationale de Lutèce à Paris en 1968, le prix des poètes Bretons avec une mention d’honneur en 1974 et sa carte de presse culturelle de Poètes sans Frontières en 1980.
Diplômée de la méthode Ward en 1957, Monique Hody entretient un lien étroit avec la musique en comprenant très tôt l’apport de sa pratique en milieu scolaire et, grâce à Jean Hody, pianiste-compositeur qui deviendra son mari en 1962.
À partir de 1978, elle l’accompagne comme administratrice de l’ « Euroconcours de Piano » et écrit en 2003 « la page d’Argent », 24 années de récits anecdotiques de ce concours à travers 26 villes Françaises, éditée à la Nouvelle Pléiade.
En 2007, Monique Hody entame l’écriture de contes pour enfants avec notamment les histoires de Papou dans la collection Oriance : « Le Père Noël part en vacances » et « Sweetness, le gentil hérisson ». Dix nouvelles histoires sous formes de contes musicaux sont attendues chez HODY musique en 2021.
Dans la préface de son recueil de poésie « Evasion » publiée en 1970, Vital Heurtebize disait : « Je tresserai volontiers une couronne à la jeune mère capable d’écrire ces vers délicieux ».
Bibliographie
- Sept rythmes (poèmes), 1963 - Éditions La Nouvelle Pléïade, Paris ;
- Évasion (poèmes), 1970 - Anthologie La nouvelle Pléïade, Paris ;
- Poètes sans frontières, 1998 - Anthologie livret 12, Éditions La Nouvelle Pléïade, Paris ;
- Parfums d’espérance (poèmes), 1998 - Éditions La Nouvelle Pléïade, Paris ;
- La page d'Argent (25 ans de l'Euroconcours J. HODY), 2003 - Éditions La Nouvelle Pléïade, Paris ;
- Le père noël part en vacances (livre jeunesse), 2007 ;
- Sweetness le gentil hérisson (livre jeunesse), 2008.
| HODY Musique distribue les œuvres de Monique Hody depuis le 25 décembre 2018.
« Depuis cette merveilleuse aventure, chaque nuit de Noël, tous les enfants du monde accrochent une étoile à la cime de leur sapin : souvenir de la magie de Noël... » Monique BRETON-HODY
« Sweetness le gentil hérisson, est obligé de vivre seul dans un terrain vague. Un jour, il rencontre une bonne fée. Il devient alors le hérisson le plus heureux de la terre. Que s'est-il donc passé ? ». Monique BRETON-HODY
« À l’aube de l’été 2019, j’ai éprouvé le besoin irrépressible de partager à nouveau mon inspiration quotidienne. Celle qui fut nourrie au fil du temps par notre vie de deux êtres passionnés, est aujourd’hui drapée de notes d’Amour et d’Espérance. Pages de bonheur, de tendresse et de tristesse… Dédale de ces moments de vie douce parsemés d’embûches et de fleurs, comme dans toute vie, je vous les livre pour vous rencontrer à nouveau et continuer mon chemin ». Monique Hody