| PIANISTE-COMPOSITEUR
Né en France, le 21 janvier 1953 à Lyon (Rhône-Alpes), Alain BARAIGE commence le piano à 16 ans en autodidacte. Au fil des années, il évolue du rock au blues, du jazz au boogie-woogie… puis vers musique classique. Son parcours atypique l’amène à se consacrer à sa propre musique influencée par le développement personnel et la spiritualité.
Invité par Georges Cziffra pour jouer à deux reprises à sa Fondation (Senlis), Alain BARAIGE se produit en récital dans de nombreuses villes en France (Paris, Lyon), en Europe (Florence, Ploiesti), aux États-Unis (New-York, Los Angeles, San Francisco) et en Afrique du Sud (Johannesburg). Il est choisi pour jouer lors de l’inauguration du mémorial George ENESCO (compositeur, chef d’orchestre, pianiste et pédagogue) en Roumanie.
Alain BARAIGE se distingue dans de nombreuses émissions sur France musique, Europe 1 (Studio 1 avec Michel DRUCKER) ou TF1 (les visiteurs du jour avec Anne SINCLAIR) où il est présenté comme « compositeur des émotions », grâce à la fluidité de sa musique.
La spécificité de son parcours musical et son intérêt pour la pnl, descopem, autohypnose…, incite Alain BARAIGE à créer sa propre méthode d’enseignement du piano. Basée sur le développement harmonieux du potentiel musical de l’être, il transmet ses connaissances avec passion et beaucoup de résultats dans les écoles de musique de sa région natale.
De 2008 à fin 2010, Alain BARAIGE se perfectionne en composition auprès de Nicolas BACRI et suit des cours de fugue, contrepoint et analyse avec Sabine MALNOURY (CRD de Villeurbanne). Aujourd’hui, il partage son temps entre la composition, l’enseignement et les concerts.
Discographie
- L’eau, le ciel et la lumière – 1991 (1e volet d’une suite en 4 disques, diffusé sur 270 radios aux États-Unis)
- Enfantillages – 1997 (le 2e volet illustre le regard du compositeur sur son évolution musicale - tournée nationale parrainée par la FNAC)
- Per aspera ad astra - 2005 (le 3e volet, construit autour du chiffre trois, est consacré à l’âge adulte et au développement personnel)
- Les folles aventures de Monsieur Putron - 2010 (dix-sept petites pièces en deux volumes illustrant sa propre méthode d’enseignement)
- Hymne de l’association Handi’Chiens – 2011 (un spot publicitaire qui fera plus de 200 passages sur les chaines de télévision nationale)
| Alain BARAIGE fait confiance à HODY MUSIQUE depuis le 9 mars 2018.
« Ces frères et sœurs (Félix-Élizabeth et Paul-Laura) dont les parents sont russes m’ont inspiré cette pièce aux accents de mélodies traditionnelles et populaires russes, mêlées à des thèmes d’inspiration plus française. Un mélange qui fonctionne bien dans la vie comme en musique. Niveau de difficultés 4/5 (difficile / cycle 3 écoles & conservatoires) ». Alain BARAIGE
Dans le même esprit que les 12 Histoires de filles éditées chez HODY Musique, voici 7 nouvelles pièces, regroupées dans un 1er volume, dédiées à mes élèves Filles et Garçons. Je leur enseigne avec passion ma propre méthode de piano basée sur le développement harmonieux de l’être… Niveaux de difficultés de 3 à 4/5 (moyen à difficile / cycle 2 à 3 écoles & conservatoires) ». Alain BARAIGE
« Dans le même esprit que les 12 Histoires de Filles éditées également chez Hody Musique, les deux volumes de Filles et Garçons sont dédiés à certains de mes élèves. C’est une façon pour moi de rendre hommage à leur travail et aux liens qui se sont tissés entre nous année après année. Cette musique repose sur le mouvement, la fluidité et l’émotion. Les harmonies sont volontairement simples et plutôt consonantes afin de conserver le caractère enfantin des pièces et pour mettre en valeur leurs mélodies basées sur des modes antiques et ragas hindous. L’emploi de polyrythmies sert la fluidité et l’impression de flottement ». Alain Baraige
« Dans le même esprit que les 12 Histoires de Filles éditées également chez Hody Musique, les deux volumes de Filles et Garçons sont dédiés à certains de mes élèves. C’est une façon pour moi de rendre hommage à leur travail et aux liens qui se sont tissés entre nous année après année. Cette musique repose sur le mouvement, la fluidité et l’émotion. Les harmonies sont volontairement simples et plutôt consonantes afin de conserver le caractère enfantin des pièces et pour mettre en valeur leurs mélodies basées sur des modes antiques et ragas hindous. L’emploi de polyrythmies sert la fluidité et l’impression de flottement ». Alain Baraige
« Dans le même esprit que les 12 Histoires de Filles éditées également chez Hody Musique, les deux volumes de Filles et Garçons sont dédiés à certains de mes élèves. C’est une façon pour moi de rendre hommage à leur travail et aux liens qui se sont tissés entre nous année après année. Cette musique repose sur le mouvement, la fluidité et l’émotion. Les harmonies sont volontairement simples et plutôt consonantes afin de conserver le caractère enfantin des pièces et pour mettre en valeur leurs mélodies basées sur des modes antiques et ragas hindous. L’emploi de polyrythmies sert la fluidité et l’impression de flottement ». Alain Baraige
« Dans le même esprit que les 12 Histoires de Filles éditées également chez Hody Musique, les deux volumes de Filles et Garçons sont dédiés à certains de mes élèves. C’est une façon pour moi de rendre hommage à leur travail et aux liens qui se sont tissés entre nous année après année. Cette musique repose sur le mouvement, la fluidité et l’émotion. Les harmonies sont volontairement simples et plutôt consonantes afin de conserver le caractère enfantin des pièces et pour mettre en valeur leurs mélodies basées sur des modes antiques et ragas hindous. L’emploi de polyrythmies sert la fluidité et l’impression de flottement ». Alain Baraige
« Dans le même esprit que les 12 Histoires de Filles éditées également chez Hody Musique, les deux volumes de Filles et Garçons sont dédiés à certains de mes élèves. C’est une façon pour moi de rendre hommage à leur travail et aux liens qui se sont tissés entre nous année après année. Cette musique repose sur le mouvement, la fluidité et l’émotion. Les harmonies sont volontairement simples et plutôt consonantes afin de conserver le caractère enfantin des pièces et pour mettre en valeur leurs mélodies basées sur des modes antiques et ragas hindous. L’emploi de polyrythmies sert la fluidité et l’impression de flottement ». Alain Baraige
« Dans le même esprit que les 12 Histoires de Filles éditées également chez Hody Musique, les deux volumes de Filles et Garçons sont dédiés à certains de mes élèves. C’est une façon pour moi de rendre hommage à leur travail et aux liens qui se sont tissés entre nous année après année. Cette musique repose sur le mouvement, la fluidité et l’émotion. Les harmonies sont volontairement simples et plutôt consonantes afin de conserver le caractère enfantin des pièces et pour mettre en valeur leurs mélodies basées sur des modes antiques et ragas hindous. L’emploi de polyrythmies sert la fluidité et l’impression de flottement ». Alain Baraige
« Dans le même esprit que les 12 Histoires de Filles éditées également chez Hody Musique, les deux volumes de Filles et Garçons sont dédiés à certains de mes élèves. C’est une façon pour moi de rendre hommage à leur travail et aux liens qui se sont tissés entre nous année après année. Cette musique repose sur le mouvement, la fluidité et l’émotion. Les harmonies sont volontairement simples et plutôt consonantes afin de conserver le caractère enfantin des pièces et pour mettre en valeur leurs mélodies basées sur des modes antiques et ragas hindous. L’emploi de polyrythmies sert la fluidité et l’impression de flottement ». Alain Baraige
« Dans le même esprit que les 12 Histoires de Filles éditées également chez Hody Musique, les deux volumes de Filles et Garçons sont dédiés à certains de mes élèves. C’est une façon pour moi de rendre hommage à leur travail et aux liens qui se sont tissés entre nous année après année. Cette musique repose sur le mouvement, la fluidité et l’émotion. Les harmonies sont volontairement simples et plutôt consonantes afin de conserver le caractère enfantin des pièces et pour mettre en valeur leurs mélodies basées sur des modes antiques et ragas hindous. L’emploi de polyrythmies sert la fluidité et l’impression de flottement ». Alain Baraige
« Composé en 1976, Un Soupir fait référence aux consolations de Franz Liszt. C'est une respiration paisible perturbée par un mouvement émotif (voir même romantique) en son milieu, avant de retrouver la paix ». Alain Baraige
« Composée en 1997, cette pièce est dédiée à un ami qui a eu une révélation spirituelle dans cette ville. Je l’ai rêvé pendant mon sommeil en référence aux nocturnes de Chopin (et mème un peu - à la manière de - ), ce qui m'a obligé à me lever pour la fixer au piano avant qu'elle ne s'évapore dans la nuit ». Alain Baraige
« Cette pièce est une commande en 2013 de l’association Handi'chiens (association qui éduque des chiens pour les personnes handicapées). Nelly avait composé un poème qui décrivait l'amour symbiotique qui l'unissait à son chien Cawa et l'on m'a demandé de composer une pièce qui serait fidèle au texte écrit par Nelly. J'ai écrit deux thèmes qui se superposent au début et qui peu à peu se mélangent complètement. L’un représente Nelly et l'autre, Cawa et entre eux, une myriade de doubles croches qui symbolisent le bruit des pattes de Cawa qui procurait tant de bonheur à Nelly ». Alain Baraige
« Composée en 2023, cette pièce est dédiée à mes filleuls américains. Elle est divisée en quatre parties, chacune représentant une de ces personnes : deux adultes et deux enfants à qui j'avais besoin de témoigner mon amour malgré la distance ». Alain Baraige