« Le choro apparaît au Brésil à la fin du XIXe siècle dans la ville de Rio de Janeiro. D'abord écrit pour une formation flûte, guitare et cavaquinho (petite guitare brésilienne), des compositeurs pianistes vont s'emparer du style avec beaucoup de créativité, comme Chiquinha Gonzaga, Ernesto Nazareth ou encore Zequinha Abreu et son fameux Tico tico no fubá. Le choro n'a jamais quitté l'esprit brésilien et tout en restant très présent dans la vie musicale du pays, il s’étend à travers le monde. Le Festival international de Choro de Paris a fêté son 18ème anniversaire en 2022 ». Yves Pignot
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« Dans le même esprit que les 12 Histoires de Filles éditées également chez Hody Musique, les deux volumes de Filles et Garçons sont dédiés à certains de mes élèves. C’est une façon pour moi de rendre hommage à leur travail et aux liens qui se sont tissés entre nous année après année. Cette musique repose sur le mouvement, la fluidité et l’émotion. Les harmonies sont volontairement simples et plutôt consonantes afin de conserver le caractère enfantin des pièces et pour mettre en valeur leurs mélodies basées sur des modes antiques et ragas hindous. L’emploi de polyrythmies sert la fluidité et l’impression de flottement ». Alain Baraige
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« Cette œuvre fait appel aux harmonies et aux sonorités spécifiques de la musique Jazz. Elle a été composée dans un but pédagogique à l’attention des élèves d’un premier cycle d’étude et peut être jouée en quatuor où en ensemble de guitares. Chacune des 3 pièces est construite sur une progression d’accord constitutive de la trame harmonique. Le rythme caractéristique fondamental du jazz a été volontairement simplifié pour permettre l’écoute et la découverte de ses nouvelles sonorités. La pièce centrale lente en forme de blues est encadrée par deux mouvements plus rapides où le swing s’invite pour créer une authentique atmosphère jazz ! » Jean-François Fabiani
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